DECODAGE

TACHES PIGMENTAIRES: DEFINITION ET CAUSES

makeup artist doing makeup for beautiful and young girlmakeup artist doing makeup for beautiful and young girl

La tache pigmentaire est souvent associée à un signe de vieillesse. Il existe pourtant plusieurs sortes de taches liées à différents facteurs. La tache est en effet un trouble cutané plus complexe qu’on ne le croit. Décodons-la ensemble.

QU’EST-CE QU’UNE TACHE PIGMENTAIRE ?

On appelle tache pigmentaire une modification de la couleur normale de la peau. Une tache peut être hyperpigmentée (brune, rouge, rose) ou hypopigmentée (blanche). En cosmétologie, le terme « tache » est surtout utilisé pour désigner les taches brunes sans relief.

–♦–

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’APPARITION DES TACHES PIGMENTAIRES ?

 Les taches sont avant tout une histoire d’exposition aux rayons UV combinée à différents facteurs tels que le vieillissement cutané, le changement hormonal (grossesse, ménopause), certaines maladies et l’inflammation cutanée.

Soleil & vieillissement cutané

La mélanine est synthétisée par les mélanocyteVieillissement.jpgs, puis stockée et transportée par les mélanosomes, protégeant ainsi l’ADN des cellules de peau face aux effets nocifs des rayons UV. Avec l’âge, des taches brunes localisées apparaissent sur les zones trop exposées au soleil. En effet, pour une peau jeune et en bonne santé, les cellules contenant la mélanine sont continuellement renouvelées par de nouvelles, sans mélanine, et ce tous les 28 jours. Mais le vieillissement cutané perturbe ce cycle. Il s’ensuit dès lors une accumulation de mélanine, responsable de la pigmentation et donc à l’origine de l’apparition de taches.

grosesse

Soleil & changement hormonal

Lors d’une grossesse ou de la ménopause, la femme subit un bouleversement hormonal qui, en cas d’exposition prolongée aux rayons UV, provoque l’apparition de taches pigmentaires. Ces taches sont le plus souvent localisées au niveau des joues, du front et au-dessus des lèvres.

 

acné 2

Soleil & maladie

Certaines maladies nécessitent de prendre des médicaments photosensibilisants qui peuvent également provoquer l’apparition de taches lors d’une exposition aux UV.

Soleil & inflammation cutanée

Des cicatrices pigmentaires peuvent apparaître en cas d’acné ou de piqûre d’insecte. Il s’agit de taches qui persistent  après la disparition du bouton si celui-ci n’a pas été bien traité.

TACHES PIGMENTAIRES : PRÉVENTION ET TRAITEMENT

COMMENT PRÉVENIR LES TACHES PIGMENTAIRES?

En se protégeant des rayons

La prévention la plus efficace consiste à se protéger des rayons UV, d’autant plus si vous êtes une personne à risque (peau très claire ou foncée, peau acnéique, grossesse, maladie, vieillesse). Evitez donc les expositions prolongées au soleil et utilisez un SPF 20 au minimum, et/ou une crème écran total SPF 50 si vous êtes sujet aux risques de taches.

–♦–

COMMENT LES TRAITER?

En réduisant la synthèse et le transport de mélanine, pour ainsi diminuer la taille et la pigmentation des taches

La plupart des produits blanchissants sont dangereux. En effet, ils contiennent de la cortisone ou des corticoïdes qui altèrent la mélanine et peuvent causer à long terme des troubles multiples (hormonaux, cicatrices, brûlures, etc.).

Heureusement, certains produits bloquent le processus naturel de pigmentation sans être nocifs. Ce processus est d’ailleurs assez simple à comprendre.

Sous l’effet des UV, l’épiderme libère une hormone. Elle active les mélanocytes qui synthétisent la mélanine au sein des mélanosomes. La mélanine est responsable de la pigmentation de la peau et les mélanosomes sont des vésicules de stockage et de transport de mélanine. Puis les mélanosomes sont transférés à l’épiderme ou ils sont dégradés et éliminés. La mélanine ainsi libérée est détruite plus ou moins rapidement selon les origines de chacun. On peut dès lors agir sur le mécanisme naturel de pigmentation: en diminuant le nombre et la taille des mélanosomes, en réduisant la synthèse de mélanine. Enfin en empêchant le transport de mélanine vers les kératinocytes.

Protection solaire

–♦–

QUELLE SOLUTION TROUVÉE PAR CODAGE ?

CODAGE a créé 2 nutri-éléments à l’efficacité optimale pour estomper les taches.

 Tc Anti-taches

[Tc] Anti-taches : Corrige les troubles localisés de la pigmentation pour un teint uniformisé et éclatant.

Tc = [Tca] + [Tcb]

–♦–

[Tca]

 ORIGINES

Extrait de Pancratium maritimum, une plante appelée Lis de Mer ou des Sables qui se répand sur le sable des plages du pourtour méditerranéen et connue pour sa résistance à la sécheresse et aux embruns marins.

EFFICACITÉ

  • Jusqu’à -63% pour la surface des taches brunes après 42 jours.Efficacité taches 1
  • Jusqu’à +61,5% d’éclaircissement des taches brunes après 84 jours.

Efficacité taches 2

  • Jusqu’à -53% de différence entre la pigmentation de la peau et celle de la tâche.

 –♦–

[Tcb]

ORIGINES

Extrait d’une micro algue bleue, Phormidium persicinum, connue pour être une des plus anciennes formes de vie sur la planète.

EFFICACITÉ

  • Jusqu’à -42% d’écarts de pigmentation sur le visage (+homogène).
  • Jusqu’à -11% d’écarts d’intensité de pigmentation sur le visage (+lumineux).
  • Jusqu’à +7,5% d’homogénéité de texture de la peau.

 –♦–

Bl Eclaircissant

[Bl] Eclaircissant : Agit sur les mécanismes naturels de pigmentation cutanée pour un éclaircissement sans risque de la peau.

Bl = [Bla] + [Blb] + [Blc]

 –♦–

[Bla]

ORIGINES

Peptide biomimétique dérivé du facteur de croissance TGF-ß.

EFFICACITÉ

  • + 21% d’éclaircissement de la peau en 28 jours/+30% après 56 jours.
  • 87% du panel de testeurs valide l’uniformisation du teint.
  • 91% du panel de testeurs valide un éclaircissement de la peau.

 –♦–

[Blb]

ORIGINES

Un complexe synergique d’origine végétale composé d’un extrait de pois et d’un acide gras auquel est attaché un sucre, le sucrose dilaurate.

EFFICACITÉ

  • + 8% d’éclaircissement de la peau après 6 semaines soit une activité blanchissante similaire à l’hydroquinone. (Hydroquinone : molécule de référence pour ses propriétés blanchissantes mais pouvant être irritante.)
  • -30% de l’activité de la tyrosinase.

 –♦–

[Blc]

 ORIGINES

Extrait d’algue brune, Dictyopteris membranacea, appelée plus communément Fougère des mers.

EFFICACITÉ

  • Jusqu’à +36% d’éclaircissement après 84 jours.
  • Jusqu’à -32% de la surface des taches pigmentaires après 42 jours.
  • Jusqu’à -75% de la surface des taches pigmentaires après 84 jours.

NOTRE PROGRAMME ANTI-TACHES

 

    1. Préparer

Masque Micropeeling

Codage Paris_Micro-peeling mask_50ml_jarLe MASQUE MICRO-PEELING est une émulsion légère composée d’AHA, de BHA et d’enzymes de fruits. En quelques minutes seulement et sans frottements, il désincruste les pores et élimine impuretés, points noirs, cellules mortes et autres imperfections cutanées. Régénérant, ce masque stimule intensément le renouvellement cellulaire, atténue les ridules, estompe les taches et autres troubles pigmentaires. Effet peau neuve  garanti, le teint est uniforme et éclatant.

     2. Agir

SERUM 4 Anti-Taches&Eclaircissant N°04bis

Le SÉRUM N°04 ANTI-TACHES & ECLAIRCISSANT est une formule spécialement élaborée pour éclaircir le teint et corriger les taches et autres défauts pigmentaires. En agissant directement sur les mécanismes naturels de détoxification et de pigmentation de la peau, ce soin gomme efficacement les taches cutanées et offre au teint avec plus de clarté, de blancheur, et d’uniformité. Une concentration maximale d’actifs antioxydants renforce les défenses naturelles de la peau pour mieux prévenir l’apparition de nouvelles taches.

LA FORMULE :

Serum 4

 

 

–♦–

 

N°06 bis (2)

SERUM 6 Anti-âge Suprême

Le SÉRUM N°06 est un concentré de technologies anti-âge qui renferme les toutes dernières innovations de la recherche en cosmétologie. Il s’attaque efficacement à tous les signes du vieillissement cutané : rides, taches et perte de fermeté.

LA FORMULE :

N°06 bis (2)

 

 

 

–♦–

 

SERUM 11 –Yeux – Anti-âge SuprêmeN°11bis (2)

Le SÉRUM N°11, concentré de technologies anti-âge, s’attaque à tous les signes du vieillissement cutané: rides, perte de fermeté, taches, cernes etpoches. Densifiée, la peau est lissée, le regard visiblement rajeunit.

LA FORMULE :

Serum 11

 

 

 

–♦–

FALL in Love (1)

FALL IN LOVE

FALL IN LOVE est l’édition spéciale intersaison pour recharger la peau en ressources essentielles. Hydratant, réparateur, antioxydant et anti-pollution, ce sérum aide à reconstruire la matrice cutanée et l’arme des défenses nécessaires pour faire face aux changements climatiques. Des actifs détoxifiants, énergisants et anti-taches purifient la peau et estompent les troubles pigmentaires générés par le soleil. Le teint est uniformisé et éclatant de beauté.

LA FORMULE :

fall in love

–♦–

 

    3. Protéger

Crème de nuit 

Codage Paris_night cream_50ml_jar (2)La CRÈME DE NUIT est une émulsion à la texture riche formulée pour agir pendant le sommeil, moment clé de la régénération cellulaire. Véritable concentré de nutrition réparatrice, elle active le métabolisme naturel de purification de la peau et de régénération des cellules souches dermiques,stimulant incroyablement la synthèse de collagène et d’élastine. Combiné au pouvoir repulpant de l’acide hyaluronique, ce soin exclusif raffermit la peau et estompe nuit après nuit les rides, même les plus profondes. Au matin, lapeau est lissée, parfaitement hydratée. Le teint est clarifié et éclatant de luminosité.

Sans titre

Lait concentré corps Anti-taches&Éclaircissant

Le lait concentré corps ANTI-TACHES & ECLAIRCISSANT, est une émulsion riche en antioxydants et en agents hautement régénérants, qui agit directement sur le mécanisme naturel de pigmentation de la peau, en réduisant la synthèse de mélanine. Les taches sont estompées; le teint de peau est uniforme. Ce lait convient à tous types de peaux et est recommandé pour les peaux présentant des taches pigmentaires.

LA FORMULE :

LAit