Témoignages

Rencontrez Malka Braun, make up artist

DSC06839

Partez à la rencontre de Malka Braun, Make-up artiste reconnue dans son milieu et amoureuse des produits CODAGE. Baignée dans l’univers de la beauté dès son plus jeune âge, elle en a fait une vocation. Très proche de ses parents avec qui elle partageait une passion commune, elle rêvait d’avoir une « usine à transformer les femmes pour qu’elles se sentent belles et heureuses en y sortant ». Elle a toujours su être à l’écoute des femmes et de leur bien-être car pour les sublimer, il faut que le maquillage soit un moyen de les révéler sans les transformer. Très vite, elle a été attitrée à des artistes du monde et de musique (Zazie, Alain Souchon..)

Il n’y a pas un jour ou elle regrette le choix de sa carrière. Aujourd’hui, elle nous partage sa passion a travers cette interview exclusive dans laquelle elle nous fait vivre son expérience en tant que Chef maquilleuse pour le film français « Monsieur je-sais-tout », une comédie dramatique réalisée par François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard, sorti en salle le 09 mai 2018. En charge du maquillage de chacun des acteurs (Arnaud DucretMax Baissette de MalglaiveAlice David..) elle nous partage ses coups de coeurs CODAGE ainsi que quelques anecdotes issues de son expérience sur ce tournage.

DSC06820

C : Qui se cache derrière Malka Braun ?

MB : « Je m’appelle Malka Braun et je suis donc Chef maquilleuse sur des tournages de films. Passionnée de maquillage depuis l’âge de cinq ans (pour la petite histoire je disais que je voulais devenir « QUAmilleuse » car j’avais du mal à dire « MAquilleuse »). J’ai toujours eu envie de faire ce métier et c’est à mes 20 ans que je l’ai débuté ! J’aime beaucoup travailler avec des chanteurs et il y en a certains que je suis de près depuis 33 ans maintenant ! À présent, je me lance dans le cinéma. »

 

 

 

Monsieur je sais toutC : Qu’est ce qui t’as donné envie de faire partie de ce projet cinématographique ?

MB : « Plein de choses m’ont donné envie de faire partie de ce film. Dans un premier temps, les deux réalisateurs, François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard, qui sont des réalisateurs avec qui j’avais déjà travaillé cinq ans auparavant. C’était pour le clip de la chanson de leur premier film, « Amitiés sincères ». Puis ils m’ont proposé de travailler avec eux sur ce film « Monsieur je-sais-tout ». Je ne voulais pas louper ce rendez vous car ce sont 2 réalisateurs que j’adore. A la suite de cela, j’ai rencontré les comédiens Arnaud DucretMax Baissette de MalglaiveAlice David. J’ai découvert un film tellement touchant et qui « me parle au coeur ». Sans oublier l’ambiance qu’on a eu sur ce tournage. Pour moi il y a aura un avant et un après dans ma vie, autant professionnel qu’affectif. C’est un tournant dans ma vie non négligeable et je n’oublierai jamais ce tournage qui était une pure merveille à tous les niveaux. »

C : As tu appliqué un maquillage spécifique sur chaque acteur ?

MB : « Oui j’ai effectué un maquillage spécifique selon les acteurs. Les deux réalisateurs m’avaient dit ce qu’ils attendaient pour chacun d’entre eux. En ce qui concerne Arnaud Ducret (l’acteur principal) je leur avait envoyé une photo en amont pour leur montrer le type de travail que je voulais faire sur lui. Ils ont été d’accord avec moi : on voulait vraiment qu’il soit beau, que les traits de son visage soient mis en valeur. En ce qui concerne l’actrice principale, Alice David, nous voulions qu’elle soit naturelle. Et c’était chose facile vu sa beauté. Le but était de ne pas faire sentir mon maquillage. »

C : Pourquoi avoir pensé à CODAGE pour accompagner le tournage du film « Monsieur je-sais-tout » ?

MB : « J’ai immédiatement pensé aux produits CODAGE  car je savais qu’il y aurait beaucoup de femmes à maquiller (mais aussi des hommes bien sûr) mais avant tout, je savais que la marque allait plaire à l’ensemble des acteurs. »

DSC06886

C : Quels produits CODAGE as-tu utilisé durant le tournage ?

MB : « J’ai été amenée à utiliser les produits CODAGE durant mes sessions de maquillage sur le plateau. J’ai plutôt utilisé les crèmes sur les acteurs (la crème de jour car la texture est idéale pour préparer la peau au maquillage) et la crème de nuit après le démaquillage. »

 

DSC06833C : Comment as-tu découvert la marque CODAGE ?

MB : « J’ai découvert la marque CODAGE grâce à l’un de mes amis comédiens – Fabien Ducommun – qui m’a incité à découvrir cette marque française. Du coup j’ai suivi son conseil et j’ai appris à découvrir CODAGE dont j’ai été fan tout de suite ! J’adore tout simplement ! Qu’il s’agisse des odeurs ou de l’effet que peuvent procurer les sérums et les crèmes lorsque je les applique sur mon visage ! »

C : Depuis combien de temps utilises-tu les produits CODAGE ?

MB : « Cela va faire 2 ans que j’utilise les produits CODAGE. D’ailleurs, j’ai fait découvrir la marque à d’autres amies maquilleuses. Je leur ai dit : »Venez découvrir ces produits que j’adore. » Et c’est ce qu’elles ont fait ! »

 

C : Quels sont tes produits préférés CODAGE ?

MB : « Si j’avais à choisir, ce serait le sérum N°01 « Hydratation Intense », le N°03 « Eclat & Energie » et le N°06 « Anti-Âge Suprême ». J’utilise également la Crème de Jour (le matin) et la Crème de Nuit (le soir). »

DSC06882 DSC06881 DSC06880 DSC06884

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C : Des anecdotes à nous partager ?

MB : « J’ai vu le film en projection. Donc bien évidemment, au début je me focalisais sur mes maquillages, « est ce que le résultat est beau ? » et puis j’ai très vite été absorbée par l’histoire et par cette relation entre ce jeune garçon et son oncle. Durant un moment, c’est comme si je n’avais pas été sur le tournage. J’ai vécu les émotions du film : j’ai été émue, j’ai ri… C’est tellement tendre et en même temps un message important ressort : l’espoir ! »

DSC06812

C : As-tu des projets en cours ?

MB : « Je commence un nouveau film prochainement sur la danse. C’est la première réalisation du metteur en scène de la pièce « Les Inséparables »  et qui a été écrite par nos deux réalisateurs François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard. »

– Nous remercions Malka pour le temps consacré à cette interview –

Découvrez la bande annonce du film « Monsieur-je-sais-tout »