DECODAGE

CERNES : ORIGINE ET TRAITEMENT

Source: Gallica Bibliothèque Nationale de FranceSource: Gallica Bibliothèque Nationale de France

Enlever les cernes n’est pas chose facile. Plusieurs facteurs endogènes et exogènes sont à l’origine de leur formation. Il faut donc cibler l’ensemble de ces facteurs pour améliorer l’apparence des cernes, les réduire et agir sur leur “écosystème” pour éviter qu’ils ne réapparaissent.

ORIGINE DU CERNE

Oui, oui, « cerne » est masculin

cernes-citations-3           Souvent de couleur bleutée et plus ou moins creuse, le cerne occupe la zone orbitale inférieure du contour de l’œil, et cela généralement pour longtemps… Son apparition n’a plus rien d’étonnant lorsqu’on apprend que la peau du contour de l’œil est extrêmement fine (0,1 à 0,5 mm). Cette peau très fine et donc fragile et peu opaque, recouvre un réseau important et complexe de micro-capillaires sanguins (des veines infiniment petites).

Lorsque les cernes sont dus à l’hérédité, le tissu infra-orbitaire est plus hyper pigmenté et plus sombre que le reste de la peau. Dans ce cas, les traitements peuvent atténuer l’aspect du contour de l’œil et du cerne, mais ne le feront pas complètement disparaître.

Les causes exogènes de l’apparition du cerne sont nombreuses: fatigue, manque de sommeil, stress, pollution, températures extérieures… Ces facteurs ralentissent la circulation sanguine et lymphatique et altèrent la solidité des capillaires sanguins qui irriguent le contour de l’œil. Lorsque ces capillaires sanguins sont altérés, ils laissent des pigments sanguins s’échapper de leurs canaux qui finissent par stagner dans les tissus et se teinter par oxydation. D’où la couleur bleutée et violacée du cerne.

—♦—

 

TRAITEMENT DES CERNES

Pour estomper les cernes, il faut :

1.Maintenir l’intégrité des capillaires, c’est-à-dire les rendre plus solides, pour empêcher la fuite de pigments sanguins et la genèse de nouveaux capillaires.

2Stimuler la micro-circulation sanguine et lymphatique du contour de l’œil pour éliminer les pigments résiduels et empêcher qu’ils ne stagnent dans les tissus (exit la couleur violacée!), ainsi que les graisses responsables de l’aspect parfois gonflé de la cerne.

—♦—

 

LE NUTRI-ÉLÉMENT CONTRE LES CERNES

cernes

          Le Nutri-Élément Cn (AntiCernes), présent dans les  Sérums Contour des Yeux  N°10 & N°11 ainsi que dans la nouvelle Crème Contour des Yeux  CODAGE Paris, est formulé pour agir sur la formation des cernes et les estomper.

          Ce Nutri-Élément est un alliage de plusieurs actifs, [Cna] + [Cnb] + [Cnc] dans le schéma ci-dessous, tous trois brevetés,  parmi lesquels une micro-algue unicellulaire et microscopique présente  sur terre depuis 2 billions d’années : la Chlorella Vulgaris [Cnb]. Son principal atout ? Stimuler la production et la synthèse de collagène  pour renforcer  les capillaires existants,  prévenir la genèse de nouveaux capillaires sanguins (figure 1) -et par conséquent empêcher la fuite de pigments sanguins additionnels-, et couvrir et masquer les capillaires préexistants pour diminuer la taille et l’intensité de la « zone sombre » du cerne.

inhibition-de-l'angiogenèse

 

De plus, cette micro-algue  améliore la micro-circulation permettant ainsi de drainer pigments, eaux et graisses responsables de la couleur et du gonflement de la zone appelée cerne. Bien qu’il soit difficile d’améliorer l’apparence de cernes « héréditaires », cet extrait de Chlorella Vulgaris agit à la fois sur la rougeur du cerne (-15% en 28 jours d’application deux fois par jour, et -25% en 84 jours), et sur la pigmentation (-19%), généralement héréditaire, du contour des yeux (figure 2).

Angiogenesis-Inhibition

         

Pour compléter les effets de cette micro-algue et pour une activité synergique, CODAGE Paris y a associé un alliage de deux matrikines [Cna], favorisant l’élimination du fer pour diminuer l’intensité de la couleur bleu et rouge des cernes (-19%), à un alliage de trois extraits naturels issus de végétaux [Cnc] qui réduit l’apparence des poches (-64% en 1 mois), à raison de deux applications par jour. En parallèle, un alliage de matrikines vient renforcer la production en collagène. Comment ? Les matrikines sont des débris de collagène et d’élastine endommagés qui envoient des signaux chimiques aux fibroblastes productrices pour qu’ils en fabriquent de nouveaux.

Rien d’artificiel, tout est mécanique !

Schéma_anti-cerne_FR

—♦—

 

SOINS ASSOCIES

Éclat du regard

SERUM-ANTI-CERNES-POCHES-RIDES-10-2creme-yeux-anti-cernes-poches-ridesserum-11-anti-age-cernes-poches-2