Non classé

TOUT SAVOIR SUR LA DÉTOXIFICATION DE LA PEAU AVEC CODAGE

Après les fêtes, notre organisme a besoin de se remettre des excès auxquels nous avons cédé : repas de fête, manque de sommeil, petits plaisirs gourmands, intérieurs peu aérés sont autant de raisons pour que des toxines exogènes ou endogènes s’accumulent à sa surface et en son intérieur. Résultats : une peau terne, fatiguée, sensibilisée, cernée, des rides plus marquées… Il est temps de l’aider à se détoxifier !

—♦—

POURQUOI DÉTOXIFIER SA PEAU ?

Lors de nos excès de fin d’année, notre environnement et notre mode de vie ont changés, ils ont alors pu donner lieu à :

  • Une amplification de l’exposition à des facteurs de stress externes tels que la pollution stagnant dans nos intérieurs peu aérés, l’alcool, le tabac, ceux provenant d’une alimentation trop riche … pouvant amener à la génération de toxines dites exogènes – extérieures à notre organisme – telles que les radicaux libres.
  • Une accentuation des toxines endogènes, celles que notre corps produit de lui-même lors de mécanismes cellulaires tels que la respiration, ces débris cellulaires – par exemple des protéines ou des mitochondries endommagées et non fonctionnelles – s’accumulent alors à l’intérieur de la peau.

La peau dispose de ses propres mécanismes naturels de détoxification, mais en période de fête – stress, fatigue, nuits courtes, etc. – et avec l’âge ils ont tendance à ralentir et à ne plus pouvoir faire face à une accumulation trop importante de toxines : il est donc important de stimuler ces mécanismes pour aider la peau à se détoxifier !

—♦—

LES MÉCANISMES NATURELS DE DÉTOXIFICATION DE LA PEAU

La détoxification est une fonction vitale de l’organisme, naturellement présente chez chacun. Les mécanismes de détoxification naturels sont extrêmement puissants. Trois d’entre eux sont aujourd’hui connus et peuvent être stimulés voire optimisés grâce aux ingrédients actifs en cosmétique !

  • L’élimination et le recyclage des protéines endommagées et autres débris cellulaires sont importants pour assurer le bon fonctionnement des cellules. Si les cellules se «bouchent» avec des composants endommagés, elles fonctionneront en effet plus lentement. Les deux principales voies de dégradation des débris cellulaires sont l’autophagie et le système protéasomique. En stimulant ces deux processus de nettoyage biochimiques essentiels, les cellules retrouvent plus rapidement un fonctionnement normal.
  • L’élimination et le recyclage des mitochondries endommagées – les petites usines productrices d’énergie de nos cellules – sont essentiels afin d’assurer des niveaux d’énergie cellulaire appropriés. Ainsi en remplaçant les anciennes mitochondries par de nouvelles, les cellules fonctionnent de manière optimale et génèrent plus d’énergie afin de mieux remplir leurs fonctions.
  • L’élimination par recyclage de toxines déjà formées, par exemple grâce au système glyoxalase, un ensemble d’enzymes prenant en charge des toxines endogènes transformées en composants qui aideront les cellules à mieux fonctionner !
Le mécanisme de détoxification naturel de la peau

En parallèle de ces mécanismes de détoxification, notre organisme dispose également d’un bouclier anti-oxydant et anti-radicalaire naturel qui vient protéger la peau des impacts négatifs des toxines se générant. Ainsi notre corps travaille en parallèle à éviter la génération de dommages par des toxines et à éliminer les toxines en devenir ou déjà présentes ! La boucle est alors bouclée.

—♦—

LES INGRÉDIENTS CODAGE DÉTOXIFIANTS

Dans notre collection d’actifs nous avons choisi de créer le Nutri-Élément [Dx], Détoxifiant, un cocktail de deux ingrédients actifs aux actions synergiques qui aide à stimuler les mécanismes naturels de détoxification de la peau :

  • Un Extrait d’Algue Janie Rouge, une algue calcifiée avec une croissance très lente. Elle est assez rare et représente une sorte d’arbre de vie dans son écosystème où sa structure calcifiée abrite un grand nombre d’espèces microscopiques.
  • Un Extrait d’Arbre à Soie, une plante utilisée depuis longtemps contre l’anxiété, le stress et pour ses vertus sédatives.

Ces deux ingrédients renforcent l’activité des systèmes de détoxification des cellules notamment : par la stimulation du système protéasomique, impliquant le recyclage des protéines endommagées & par l’optimisation du système de détoxification mitochondriale et du système glyoxalase. Ainsi les cellules retrouvent leur niveau d’énergie et leur vitalité pour une peau en pleine santé.

Nutri-élément Détoxifiant

Retrouvez [Dx] dans nos soins de la catégorie « Agir »: les Sérums N°02, N°03, N°04, N°10, Fall In Love, Spring Break, Skin Recovery, les Eaux de Soin Hydratante et Matifiante.

Dans ces soins, on retrouve souvent le Nutri-Élément [Ao], Antioxydant, qui vient quant à lui renforcer le bouclier antioxydant naturel de la peau, l’aidant ainsi à se protéger des dommages causés par les toxines.

—♦—

Vous savez désormais tout sur la détoxification et sur son importance en ce début d’année, n’oubliez pas d’intégrer dans votre rituel de soin des produits contenant des ingrédients stimulant ces mécanismes et votre peau saura vous en remercier !