Actus

Quelles solutions contre le maskné ?

Les solutions contre le Maskné

Vous en entendez parler depuis plusieurs mois maintenant, son nom en fait tressaillir plus d’un et la réalité de ce qu’il fait à la peau du visage encore plus. Le maskné ! Cette acné intempestive et de ces boutons disgracieux qui assaillent la peau de notre visage depuis que le port du masque s’est généralisé. Retour sur ce phénomène cutané des temps modernes et sur les moyens de le contrer grâce aux iconiques produits CODAGE.

 —♦—

LE « MASKNÉ », QU’EST-CE QUE C’EST AU JUSTE ?

 

Heureuse contraction des termes masque et acné, le néologisme « maskné » renvoie à une problématique bien particulière : celle de l’apparition d’imperfections suite au port prolongé du masque sur votre visage. Il peut s’expliquer de différentes façons :

  • Tout d’abord, le phénomène de macération : toute la journée « confinée » sous un masque, la peau de notre visage étouffe. Elle n’est plus oxygénée de manière optimale, ce qui entraîne diverses réactions cutanées : excès de sébum, pores dilatés, points noirs, microkystes, boutons, rougeurs, etc.
  • À cela s’ajoute la pression et les frottements répétés du masque sur la peau, qui peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations, une sécheresse intense ou un eczéma de contact.
  • Enfin, la chaleur contenue sous le masque, sans compter la condensation de la respiration qui accroît l’excès d’humidité, fait des zones masquées (nez, joues et menton) le terrain idéal pour la prolifération bactérienne et donc pour les imperfections.

Agressée, fragilisée, la peau cherche en fait à se défendre et réagit, ce qui donne lieu à des désagréments cutanés et des épisodes malencontreux allant de sécheresses localisées à d’irrépressibles poussées d’acné.

 —♦—

MASKNÉ : COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME DES BOUTONS SOUS LE MASQUE ?

 

On vous rassure, la dégradation de la qualité de la peau sous le masque n’est pas inéluctable et le maskné n’est pas une fatalité ! On vous dévoile nos solutions et bons réflexes à adopter au quotidien pour empêcher l’apparition de boutons et autres irritations sur la peau du visage. Découvrez les quelques règles d’or :

  • Changer régulièrement son masque (au maximum toutes les 4 heures) au risque d’aggraver les problèmes de peau.
  • Le retirer dès que possible pour laisser sa peau respirer.
  • Réduire l’application de maquillage, au risque d’amplifier le phénomène d’étouffement de la peau.
  • Adapter votr eroutine de soin pour venir corriger les imperfections déjà présentes et prévenir l’apparition de nouvelles : découvrez ci-dessous nos essentiels CODAGE contre le maskné !

 —♦—

LA ROUTINE CODAGE ANTI-MASKNÉ

 

1- Un double nettoyage matin et soir

Cette technique allie deux étapes bien distinctes : le démaquillage (avec notre Baume Démaquillant ou notre Eau Micellaire) pour libérer la peau des résidus de maquillage et de pollution, puis le nettoyage (avec notre Gel Nettoyant ou notre Crème Nettoyante) pour parfaire le démaquillage, détoxifier et nettoyer plus en profondeur. Réalisé matin et soir, le double nettoyage permet d’éliminer les impuretés, de réguler la production de sébum, de réoxygéner et de purifier la peau.

Double nettoyage

2- Une hydratation légère le matin

La déshydratation rend l’épiderme encore plus fragile et sensible. Mais trop d’hydratation risque de surcharger l’épiderme, surtout lorsque la peau a tendance à être plus grasse que d’habitude. Le bon compromis ? Des textures fluides et légères. Les produits idéals : notre Sérum N°2 Anti-brillance et Imperfections, suivi de notre Fluide de Jour Matifiant et Protecteur.

Sérum N°02 Fluide de Jour

3- Une crème plus riche le soir

Le soir, en revanche, on mise sur des soins plus généreux, comme sur notre iconique Crème de Nuit à la formule et à la texture plus riches pour une régénération cellulaire intense, ou encore sur notre Sérum Skin Recovery pour une réparation cutanée profonde pendant la nuit.

Sérum Réparateur Skin Recovery Crème de Nuit

4- Une double exfoliation

Pour éliminer les cellules mortes (qui obstruent les pores et ternissent le teint) mais aussi pour aider la peau à mieux respirer, on vous recommande de la double exfolier une fois par semaine :

  • Une première exfoliation avec notre Masque Micro-Peeling, agissant sans frottements grâce à la présence d’Acides de Fruits (AHA) et d’Acide Salycilique (BHA) ou avec notre Crème Gommante permettant un gommage mécanique grâce à des particules de grains de riz. Ces deux produits aident à éliminer les impuretés, les cellules mortes et l’excès de sébum, tout en stimulant la tonicité épidermique et le renouvellement cellulaire.
  • Une seconde exfoliation, plus douce, grâce à l’utilisation de nos Masques Hydratant et/ou Purifiant qui renferment tout deux un Peeling Enzymatique en plus de leurs ingrédients traitant des besoins spécifiques.

 

Double Exfoliation

Vous savez désormais comment soigner les boutons qui fleurissent sous votre masque ! Rappelons d’ailleurs que le port du masque demeure indispensable dans la lutte contre le Covid-19, pour vous protéger et protéger les personnes qui vous entourent. Take care!