Non classé

Ce printemps, j’exfolie ma peau du visage avec CODAGE Paris

Ce printemps, exfoliez votre peau grâce à la routine de soin CODAGE Paris

Faites peau neuve en ce début de printemps, intégrez à votre routine hebdomadaire une étape clé indispensable mais souvent mise de côté : l’exfoliation. Découvrez dans cet article pourquoi elle est si indispensable au sortir de l’hiver, quels types d’exfoliation il existe et surtout, quel est celui qui conviendra le mieux à votre peau et ses besoins !

—♦—

POURQUOI EXFOLIER SA PEAU AU PRINTEMPS ?

La peau se renouvelle naturellement selon un cycle d’une durée moyenne d’un mois, au cours duquel des cellules meurent et sont remplacées par de nouvelles. À la fin de ce cycle, chaque cellule devient une « cellule morte » et se retrouve à la surface de la peau pour être « desquamée » naturellement (éliminée / décrochée de l’épiderme). Cependant ce mécanisme naturel a tendance à fortement ralentir sous le coup de facteurs de stress externes (fatigue, stress, manque de sommeil, manque de luminosité, tabac, etc.) mais aussi avec l’âge et suite aux changements de saison. Une couche trop importante de cellules mortes peut alors s’accumuler à la surface de la peau et entraîner des perturbations :

  • la peau s’épaissit, respire moins bien et les actifs des soins de votre rituel ont plus de mal à pénétrer,
  • les pores s’obstruent et le sébum ne s’écoule plus normalement,
  • la peau devient plus terne et plus rugueuse,
  • les dépressions cutanées (rides, ridules, cicatrices…) se marquent d’autant plus que les cellules mortes s’entassent sur leurs bords,
  • les désordres pigmentaires (comme les taches) restent visibles car le pigment, la mélanine, reste présent dans ces cellules mortes.

L’exfoliation se présente alors comme une véritable gestuelle « peau neuve », permettant à la peau d’éliminer plus rapidement les cellules mortes accumulées à sa surface pendant l’hiver et stimulant ainsi le renouvellement cellulaire. Les problématiques évoquées ci-dessus s’estompent alors, laissant place à une peau acceptant mieux les actifs, plus lumineuse, plus douce, plus lisse et plus homogène. Ce que tout un chacun souhaite pour sa peau en ce retour des beaux jours !

—♦—

QUAND ET À QUELLE FRÉQUENCE EXFOLIER SA PEAU AU PRINTEMPS ?

Le renouvellement cellulaire cutané étant un processus continu, avec des cellules mortes arrivant à sa surface tous les jours, il est recommandé de donner un coup de pouce à sa peau en pratiquant l’exfoliation une à deux fois par semaine. En cas de réactivité ou de sensibilité exacerbées, une exfoliation mensuelle peut suffire. Si jamais vous souffrez de certaines affections cutanées diagnostiquée par votre dermatologue, mieux vaut vous renseigner auprès de lui pour savoir s’il vous déconseille d’exfolier votre peau.

Aussi, choisissez bien le jour et le moment de votre exfoliation ! En effet, en l’exfoliant, vous mettez votre peau « à nu », ce qui peut la rendre fragile face à certaines agressions climatiques printanières (soleil, chaleur, humidité…). Il faut par exemple éviter de s’exposer au soleil le jour même voire le lendemain de votre exfoliation (ou alors il faudra prévoir un écran solaire) et surtout bien poursuivre votre rituel de soin après l’exfoliation pour apporter les nutriments essentiels et la protéger.

Dans certains cas particuliers il est recommandé de mettre en stand by toute exfoliation : par exemple, si votre peau souffre de rosacée sévère, qu’elle est ultra-sensibilisée (suite à un acte médico-esthétique) ou que vous prenez un traitement médical anti-imperfections puissant (type Roaccutane), ou encore si vous êtes enceinte (car la peau est plus sensible durant ces 9 mois), il n’est pas recommandé de vous lancer dans une cure exfoliante.

texture exfoliation exfoliation du visage

—♦—

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’EXFOLIATION ?

L’exfoliation de la peau peut se faire selon trois grandes classes d’ingrédients cosmétiques exfoliants : des agents enzymatiques (exfoliation douce), des agents acides (exfoliation chimique experte et ciblée), ou des agents mécaniques (exfoliation mécanique). Découvrez ceux qui sont faits pour vous !

1- L’exfoliation chimique de la peau aux acides

Le principe de l’exfoliation chimiques aux acides

Les agents acides utilisés dans le cadre de l’exfoliation chimique de la peau disposent d’une action dite « kératolytique », ils dissolvent le ciment lipidique qui maintient les cellules entre elles, les cellules mortes se désolidarisent ainsi plus facilement des cellules encore « saines » pour une desquamation accélérée très efficace. Ce type d’exfoliation est très puissante et très ciblée, elle s’inspire des méthodes professionnelles pratiquées en cabinet médico-esthétique ou dermatologique. Mais bien entendu en cosmétique les pourcentages d’acides restent beaucoup plus faibles et permettent d’offrir des effets bluffants en toute tolérance avec moins d’irritations que ceux réalisés par les professionnels.

Les agents exfoliants acides utilisés en cosmétiques les plus connus sont :

  • Les AHA ou Alpha-Hydroxy-Acides, comme l’acide glycolique (souvent extrait de la canne à sucre et particulièrement indiqué pour atténuer les signes de l’âge comme les rides, les taches ou la perte d’élasticité car il pénètre plus profondément que les autres grâce à sa petite taille), ou encore l’acide lactique (qui peut se trouver dans certains fruits), ou l’acide citrique (présents dans certains agrumes dont le citron), ou encore les acides malique (provenant de la pomme), tartrique (provenant du raisin) et encore bien d’autres acides de fruits…
  • Les BHA ou Béta-Hydroxy-Acide, comme l’acide salicylique, s’inspirent d’une molécule existante à l’état naturel dans le saule. Ils sont particulièrement indiqués pour les peaux grasses et à imperfections car il dispose, en plus de son action exfoliante, de bienfaits purifiants et anti-inflammatoires. Ses propriétés lipophiles (c’est une molécule qui aime le gras) lui permettent d’être efficaces sur les comédons et autres microkystes qu’on retrouve souvent chez les peaux mixtes et grasses ou dans certaines formes d’acné.
  • Les PHA (Poly-Hydroxy-Acides), comme la Glucono-Delta-Lactone, sont les plus doux des exfoliants chimiques car leur taille moléculaire est plus grande, ils pénètrent donc plus lentement dans l’épiderme et sont moins agressifs.

À quels types de peau convient l’exfoliation chimique aux acides ?

Les exfoliants dits chimiques peuvent convenir à tous les types de peaux mêmes les mixtes à grasses et/ou à imperfections, et également les normales à sèches en recherche d’éclat. La seule limite d’utilisation sera la concentration présente dans le produit et la sensibilité de la peau à ce dosage, il est ainsi très important de toujours faire un premier essai sur une petite zone de peau avant d’utiliser un nouveau produit.

Les produits CODAGE qui proposent une exfoliation chimique du visage

CODAGE vous propose trois produits enrichis d’agents exfoliants chimiques pour un effet « peau neuve » incroyable, deux d’entre eux sont des lotions et le troisième un masque :

  • La Lotion Peeling est très fortement concentrée en acides (25,5% au total) ce qui lui confère un pH de 3,0. Elle est enrichie de 17,5% d’AHA, acides lactique et glycolique et divers acides de fruits, et de 8,0% de PHA (Glucono-Delta-Lactone). Cette lotion est le produit exfoliant le plus performant chez CODAGE, il peut être utilisé une à deux fois par semaine le soir. Lors de la première semaine d’utilisation il est recommandé de l’imprégner sur un disque de coton préalablement humidifié, la peau peut ainsi mieux s’habituer à ce nouveau soin.
  • La Lotion Purifiante idéale pour les peaux mixtes à grasses en utilisation quotidienne matin et/ou soir après le nettoyage de la peau, elle contient des acides de fruits et de l’acide salicylique pour une action exfoliante performante.
  • Le Masque Micro-Peeling est un gel-crème qui associe des AHA (acides de fruits à 5,5%) et des BHA (acide salicylique à 2,0%). Il s’utilise une à deux fois par semaine et peut être laissé posé sur le visage jusqu’à 20 minutes.
fresh start masque micro-peeling

2- L’exfoliation enzymatique de la peau

Le principe de l’exfoliation enzymatique

Les agents exfoliants sont ici des enzymes qui viennent accélérer les réactions de désolidarisation entre les cellules mortes et les cellules encore « saines » de la peau. Cette technique est plus douce que l’exfoliation chimique et permet d’obtenir des résultats tout aussi impressionnants !

À quels types de peau convient l’exfoliation enzymatique ?

Souvent bien mieux tolérés, les exfoliants dits enzymatiques peuvent même être utilisés par les peaux réactives et sensibles.

Les produits CODAGE qui proposent une exfoliation enzymatique pour le visage

Un peeling enzymatique doux a été ajouté à nos deux masques utilisables une à deux fois par semaine :

  • Le Masque Purifiant, est dédié aux peaux mixtes à grasses, il aide à réguler la production de sébum grâce à ses agents matifiants et anti-imperfections. Il a été infusé d’un peeling enzymatique pour apporter une action clarifiante idéale pour les peaux à imperfection. La peau, purifiée, retrouve équilibre, apaisement et éclat.
  • Le Masque Hydratant, a été conçu pour les peaux sèches et déshydratées, ses agents nutritifs et hydratants aident à renforcer le film hydrolipidique et reconstruire la barrière cutanée. Les peaux sèches et déshydratées sont aussi très souvent ternes, l’ajout d’un peeling enzymatique permet en quelques dizaines de minutes d’offrir un coup de boost à l’éclat naturel de la peau !
    Choisissez celui qui répondra le plus aux besoins de votre peau !
masque hydratant masque purifiant

Choisissez celui qui convient le mieux à vos problématiques de peau !

3- L’exfoliation mécanique de la peau

Le principe de l’exfoliation mécanique

Dans le cadre de l’exfoliation mécanique ce sont des particules solides, des grains, qui par frottement décollent les cellules mortes des cellules saines. Ces particules sont aujourd’hui obligatoirement d’origine naturelle et biodégradables (écorces de fruits à coques, particules de riz, de sucre, pulvérisation de pulpe de fruits, de plantes, d’épices, etc…), ainsi elles ne nuisent pas à l’écosystème en passant dans les canalisations puis dans l’environnement marin. Ce type d’exfoliation est idéal pour traiter les points noirs et les zones sèches.

À quels types de peau convient l’exfoliation mécanique ?

Souvent utilisée de façon trop brusque, l’exfoliation mécanique est déconseillée aux peaux sensibles, réactives car elle peut accentuer les irritations. De même les peaux grasses et/ou avec imperfections ne doivent pas sélectionner ce type d’exfoliation car les frottements des grains ont tendance à exciter les glandes sébacées et à aggraver les lésions (comme les boutons) et laisser la porte ouverte à des proliférations bactériennes. Tous les autres types de peaux supportant les frottements des grains peuvent bien entendu utiliser ce type d’exfoliation.

Le produit visage CODAGE qui propose une exfoliation mécanique

La Crème Gommante de CODAGE exfolie la peau du visage grâce à ses particules de grain de riz tout en apaisant l’épiderme grâce à son beurre de karité. Elle s’utilise une à deux fois par semaine sur peau sèche, en pratiquant de légers massages circulaires jusqu’à absorption de la crème. Elle se rince ensuite à l’eau claire.

texture crème gommante crème gommante

—♦—

Vous savez désormais tout sur l’exfoliation du visage et les différentes options qui s’offrent à vous grâce à CODAGE Paris. Le printemps est là : à vos marques, prêt, partez, exfoliez !

peau renouvelée