Actus

Comment prendre soin de sa peau pendant le confinement ?

Télétravail Confinement

Au-delà de l’aspect psychologique, rester à la maison impacte notre peau de diverses façons. Déshydratée, sèche ou grasse, la peau souffre du manque d’oxygène et de lumière du jour mais aussi du stress accru et d’un rythme de vie déséquilibré.

Focus sur les effets délétères du confinement sur la peau et nos conseils et produits pour y remédier au plus vite.

Un nouvel environnement … et de nouvelles agressions pour ma peau

Une surdose de lumière bleue

L’exposition à la lumière bleue n’aura jamais été aussi importante qu’en ces temps de confinement où les écrans sont devenus les seuls outils nous permettant de maintenir du lien avec nos proches, notre travail et le monde extérieur. Or portables, tablettes, ordinateurs et télévisions soumettent notre peau à d’importantes doses de lumière bleue, responsable d’un stress oxydatif intense au niveau de l’épiderme de tout le visage, mais aussi d’une fatigue oculaire qui peut se lire sur la peau du contour des yeux.

Conséquences : la peau insuffisamment protégée face au stress oxydatif peut subir un vieillissement prématuré; le regard risque de se creuser et de se ternir.

Les solutions :

  • Pour le visage, nous vous recommandons de choisir des soins enrichis en antioxydants qui préviennent le stress oxydatif, comme ceux contenant notre Nutri-Élément [Ao] ! Ce Nutri-Élément expert renferme en effet une combinaison d’un Tétrapeptide – qui prévient les dommages causés directement ou indirectement par les radicaux libres – et d’un Extrait de Micro-algue Verte évoluant en eau douce (Scenedesmus) et survivant dans des environnements particulièrement extrêmes, qui aide à abaisser l’activité des radicaux libres.
  • Pour le regard, il faut tout miser sur des ingrédients énergisants et détoxifiants qui aident à effacer les traces de fatigue cutanée. Optez alors pour des soins contenant nos Nutri-Éléments : -[Ec] à l’action défatiguante immédiate grâce notamment à un Extrait de Micro-Algue « stress manager » et une association de Vitamines A,C et E; -et [Dx] , une alliance d’Extrait de Plancton et d’Arbre à Soie stimulant les mécanismes naturels d’élimination des déchets cellulaires.

Un air intérieur sec et pollué

Le manque d’air frais pendant le confinement ralentit les mécanismes de régénération de la peau mais aussi les circulations sanguines et lymphatiques, ce qui affecte négativement la peau. De plus, le chauffage et les polluants intérieurs (issus principalement des matériaux de construction, des produits ménagers, de l’eau calcaire, etc.) ont un impact direct sur l’épiderme et peuvent être à l’origine du déclenchement de mécanismes de vieillissement cellulaire accéléré. Enfin, l’air de nos maisons et de nos appartements est plus sec – c’est-à-dire qu’il présente une teneur en eau moins importante – ce qui provoque ou favorise la déshydratation cutanée.

Conséquences : moins souple, moins élastique mais plus sèche, la peau se retrouve encore plus sujette aux phénomènes de stress oxydatif induisant un vieillissement prématuré, mais aussi à des problématiques de sensibilité et de réactivité cutanée.

La solution : choisir des soins qui intègrent des ingrédients anti-pollution et hydratants comme nos Nutri-Éléments :

  • [Po]contenant une matrice protectrice végétale formant un film protecteur à la surface de la peau pour empêcher la fixation des polluants et toxines.
  • [Hy] une association de trois actifs (dont de l’Acide Hyaluronique de Bas Poids Moléculaire) qui va augmenter le pouvoir de rétention d’eau de la peau pour une hydratation profonde et uniforme des différentes couches de l’épiderme.

Un stress démultiplié

Le saviez-vous ? Le système nerveux et la peau sont intimement liés, ce qui implique qu’une émotion puisse avoir une incidence visible sur la peau. La quantité de stress à laquelle nous sommes quotidiennement exposés face à un virus invisible mais redoutable et face à de nouveaux modes de vie et de travail sédentaires qui excluent les plaisirs de la vie en extérieur (shopping, musée, exposition…) entraîne irrémédiablement des dommages sur nos cellules via du stress oxydatif.

Conséquences : Nos cellules endommagées produisent des toxines et des déchets cellulaires, qui viennent encore plus freiner le bon fonctionnement des processus naturels dans la peau. Les effets peuvent être très variés : de l’apparition d’imperfections et de points noirs à des poussées inflammatoires, voire à des accentuations de sécheresse cutanée pathologique.

La solution : s’il n’est pas toujours évident de « déstresser », alors il faut donner un coup de pouce à sa peau en lui apportant des ingrédients aidant à réactiver ses mécanismes naturels de détoxification, comme ceux contenus dans notre Nutri-Élément [Dx], une association d’Extrait de Plancton et d’Arbre à Soie.

Les deux sérums CODAGE pour une peau en pleine santé, même confinée à la maison !

Si le confinement est inévitable, il est possible d’aider sa peau à s’y habituer en adoptant une routine de transition. CODAGE vous propose deux sérums à intégrer dans vos routines de soin après avoir préparer votre peau (lire notre article sur le nettoyage de la peau) et avant d’appliquer vos crèmes protectrices (lire notre article sur nos crèmes) !

 J’aide ma peau à combattre les agressions du confinement avec le Sérum Fall In Love

Sa formule contenant les Nutri-Éléments [Hy], [Ao), [Po], [Dx] en fait une arme secrète pour lutter contre les agressions subit par notre peau tous les jours du confinement : lumière bleue, air intérieur sec et pollué, stress … Utilisé matin et soir, ce sérum aide véritablement à reconstruire la matrice cutanée de la peau et l’arme des défenses nécessaires pour faire face aux changements environnementaux qu’elle rencontre pendant le confinement.

Sérum Fall In Love correcteur et revitalisant
 Sérum 10 Yeux - Anti-Âge & Énergie

Je réénergise mon regard avec le Sérum N°10 – Yeux – Anti-Âge & Énergie

Gorgé des Nutri-Éléments [Ec] et [Dx] cet élixir d’énergie promet d’effacer les traces de fatigue cutanée pour redonner à votre regard toute sa vitalité après de longues journées les yeux rivés sur des écrans ! En bonus, il renferme également des ingrédients qui préviennent et corrigent les premiers signes de l’âge.

Enfin, il est important de rappeler que prendre soin de soi et de sa peau pendant le confinement est un tout. En plus d’adapter sa routine de soin quotidienne à cette nouvelle réalité, il faudrait dans la mesure du possible essayer de diminuer le temps passé devant les écrans mais aussi privilégier une alimentation saine et équilibrée et pratiquer une activité physique autant que faire se peut. Votre peau n’en sera que plus belle et plus saine, même en plein confinement, et elle vous remerciera !